Fonds de recherche et d’enseignement en anthropologie
Le Fonds a pour objectif de promouvoir, développer et soutenir financièrement les activités du département d’anthropologie, particulilèrement centrées sur la formation des étudiants.
En fonction de l’objectif du fonds en 2019-2020 :
Ce Fonds a contribué à alléger quelque peu les coûts afférents au terrain pour deux excellents projets de recherche :
1) Transformations du système alimentaire de la Capitale-Nationale: l’action collective au prisme de la justice alimentaire, Josyane Proteau sous la direction de recherche de Manon Boulianne.
2) Initiatives attikameks de mise en valeur des savoirs et du territoire autour du lac Kempt: vers une réappropriation des savoirs et une affirmation territoriale, Flora Mutti sous la direction de recherche de Sylvie Poirier. La bourse d’excellence de passage à la maîtrise a été octroyée à un projet qui s’intitule Naturopathes et chiropraticiens face à la vaccination, Benjamin
Malo sous la direction de recherche d’Eve Dubé.
En fonction de l’objectif du fonds en 2018-2019 :
Ce Fonds a contribué à la pérennisation du legs d’un des fondateurs du département qui a été un pionnier dans la recherche collaborative avec les Premières nations. Le titre du mémoire récipiendaire est : Expériences d’un climat en changement : conditions socio-économiques et défis environnementaux chez les pêcheurs et agriculteurs madelinots sous la direction de recherche : Sabrina Doyon. Le Fonds a contribué à alléger quelque peu les coûts afférents au terrain pour deux excellents projets de recherche :
1. L’adoption coutumière fa’a’amu en Polynésie française : défis et enjeux actuels d’une pratique ancestrale encore répandue dans le contexte légal de la République française sous la direction de recherche : Natacha Gagné.
2. Transition démocratique et marche vers les droits humains : le féminin dans la politique sous la direction de recherche : Martin Hébert, codirection : Francine Saillant.
La première bourse d’excellence de passage à la maîtrise a été octroyée à un projet qui porte sur les mouvements environnementalistes au Vietnam sou la direction de recherche : Jean Michaud.
En fonction de l’objectif du fonds en 2017-2018 :
Ce Fonds a contribué à la pérennisation du legs d’un des fondateurs du département qui a été un pionnier dans la recherche collaborative avec les Premières nations. Le Titre du mémoire récipiendaire est: La participation des Premières nations à la gestion des forêts québécoises: l’exemple du Comité scientifique et d’aménagement de la Forêt Montmorency. Le Fonds a contribué à alléger quelque peu les coûts afférents au terrain pour deux excellents projets de recherche. 1) Le genre à travers les révolutions scientifiques. Le cas de l’épigénétique environnementale et de l’infertilité; 2) Noces blanches à la chinoise : quand le confucianisme rencontre le consumérisme. Études sur le mariage contemporain à Pékin.
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons assisté à diverses présentations très intéressantes. Quel plaisir de se retrouver avec des centaines d’anthropologues, dont certains ont régulièrement fait partie de nos lectures durant nos études.
Nous étions d’autant plus fiers que nous avons appris que le département d’anthropologie de l’Université Laval avait été le seul à soutenir financièrement ses étudiants et étudiantes.
Nous vous en remercions chaleureusement et sachez que cette rencontre a fortement contribué à notre formation universitaire en plus de nous faire connaître la réalité du monde académique.
32 signataires des trois cycles
Numéro du Fonds : 0912